L'étude de contrat

Il s'agit d'étudier les contrats d'assurances ou propositions de contrat de l'entrepreneur pour déterminer les éventuels manques ou insuffisances de garantie. Le professionnel peut ainsi modifier son contrat pour réellement couvrir les risques auxquels il est exposé ou s'adapter pour les minimiser.

Par exemple, un professionnel qui vend sa production à un seul client a tout intérêt à souscrire une garantie dite "carence de client". En effet, si un sinistre survient chez son client, il perdra ses revenus tant que ce dernier n'aura pu reprendre son activité. Sa garantie "perte d'exploitation" ne peut être activée s'il n'a pas lui-même subi de sinistre.4
Ce client a lui tout intérêt à souscrire une garantie "carence de fournisseur" si son fournisseur est le seul à même de lui livrer les marchandises don il a besoin pour assurer sa production.

L'estimation préalable

La majorité des contrats d'assurance pour les entreprises assurent des capitaux, à la fois pour les bâtiments et pour le matériel ou encore les marchandises.
Or il est difficile pour l'entrepreneur de valoriser ses bâtiments et ses matériels en valeurs d'assurance. Il ne doit pas être sous-assuré car les conséquences en cas de sinistre peuvent être catastrophiques (application de pénalités qui diminuent l'indemnité), mais il ne doit pas non plus être sur-assuré car il va payer trop de primes.